23/06/2017 Conseil & astuces

Lettre de recommandation pour étudiant : qui solliciter et comment ?

Etudiant, tu démarres ta première recherche de stage ou de boulot et pour combler un manque d’expériences professionnelles tu souhaiterais disposer d’une lettre de recommandation ? Tu as tout à fait raison, c’est très valorisant et utile ! Pour autant, ce n’est pas toujours aisé de solliciter l’aide d’un ancien professeur ou supérieur hiérarchique.

Demander lettre de recommandation a un prof

La lettre de recommandation quand on est étudiant, pour quoi faire ?

À l’ère du numérique, ce n’est bien-sûr plus réellement une lettre au format classique, mais plutôt une caution apportée par une personne ayant travaillé avec toi par le passé. Cette personne doit être digne de confiance et légitime aux yeux de ton recruteur… Ce n’est donc pas auprès de tes amis qu’il faudra la demander !

Tu l’auras compris, avec une lettre de recommandation tu cherches à rassurer un prochain employeur à propos de tes aptitudes en demandant à un tiers de confiance de se porter garant de tes capacités. Un peu comme sur Blablacar, Airbnb ou d’autres plateformes communautaires ou tu laisses un commentaire pour que les prochains utilisateurs aient confiance !

A qui adresser ta demande de recommandation ?

Si tu as été capitaine d’équipe de sport, si tu as été très investi dans une matière ou dans une activité extra scolaire, si tu as participé à une association, ou si tu as déjà travaillé ou effectué un stage, tu as eu au cours de cette expérience un supérieur hiérarchique, un encadrant ou même un pair de confiance.

Evidemment, il est préférable que tes relations avec cette personne aient été bonnes et qu’il soit en mesure de vanter des qualités et compétences utiles pour le poste que tu brigues. Si cette personne n’a pas une bonne image de toi, lui demander va seulement faire perdre du temps et à toi, et à elle.

Si la personne remplit ces critères, tu peux tout à fait lui adresser une demande de recommandation, en prenant soin de le faire suffisamment en avance pour lui laisser le temps de la faire.

Envoyer lettre de recommandation

Comment rédiger et envoyer une sollicitation de lettre de recommandation ?

Cette personne appréciera fortement (et parfois te demandera directement) de lui simplifier cette tâche en rédigeant un premier jet. Pour ça, identifie par toi-même les compétences que tu as acquises auprès de lui et qui te semblent utiles pour la suite en réalisant ton bilan de compétences Jobready ! Et pour t’aider en faisant encore plus simple, à partir de cette expérience nous te générons un mail de sollicitation de lettre de motivation tout prêt à être envoyé.

Tu peux l’envoyer par mail à cette personne, ou encore mieux : lui en faire la demande via LinkedIn, qui a une section prévue à cet effet ! Pour cela, il faut aller sur le profil de cette personne et cliquer sur les trois petits points à droite de sa photo. Tout ça est expliqué sur ce tuto !

Solliciter des recommandations directement à l’issue de tes expériences est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles tu devrais considérer au plus tôt la création de ton profil LinkedIn si ce n’est pas déjà fait, et le compléter régulièrement !

Demander un nouveau mot de passe

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre compte ainsi que toutes les données associées ?

annuler

Supprimer mon compte