À propos

Jobready aide les étudiants à diagnostiquer, promouvoir et acquérir de nouvelles compétences pour faciliter leur insertion professionnelle.

Qui sommes-nous ?

Jobready est un outil développé par Article 1, association de référence qui accompagne, depuis plus de 10 ans, des jeunes dans leur réussite scolaire & professionnelle.

Article 1, association à but non-lucratif de Loi 1901, fruit de la fusion entre Frateli et Passeport Avenir, œuvre pour une société où la réussite ne dépend pas des origines sociales, économiques et culturelles. Pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.

Un diagnostic partagé

Article 1 a identifié chez les 12000 jeunes accompagnés le besoin de valoriser ses expériences, professionnelles comme personnelles. Ce besoin est caractérisé par la tendance des jeunes à s’auto-censurer et dévaloriser leurs acquis. Un constat qui s’est révélé partagé par d’autres acteurs associatifs de terrain.

L’association a donc décidé d’œuvrer avec ses partenaires – Unis-Cités, l’APELS, Sport dans la ville, Animafac, … – en faveur de la reconnaissance des compétences issues de l’engagement et autres activités extra-scolaires.

Les établissements d’enseignement supérieur, comme les recruteurs, ont aussi saisi l’importance croissante des compétences comportementales dans l’accès à l’emploi et la construction de carrière. En effet, les notions de métiers et de carrières évoluent, et les compétences attendues aussi en devenant plus transverses.

LinkedIn France conclut en effet, dans une étude en avril 2016, que les qualités personnelles comptent parmi les principaux motifs de recrutement de jeunes diplômés français et que les recruteurs regardent autant les stages que les “parcours personnels” des candidats. Plus récemment, le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur a reconnu la valeur des expériences non-académiques pour les étudiants. Un décret de mai 2017 incite en effet les universités à accorder des crédits ECTS aux étudiants engagés dans des activités associatives ou en service civique.

Une méthodologie proche des utilisateurs

Le Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris, en collaboration avec une chercheuse d’Article 1 a établi une revue de littérature des compétences comportementales. Grâce à l’accompagnement offert par le cabinet de conseil et transformation ConvictionsRH, ce référentiel a été testé et confronté au marché du travail.

Les équipes de Jobready ont ainsi pu vérifier son adéquation avec les attentes des recruteurs lors d’entretiens individuels avec un panel de DRH et de spécialistes en compétences et en recrutement. Ce travail a permis de qualifier et regrouper par familles les compétences transversales les plus importantes, et recherchées par les employeurs.

Les correspondances entre expériences et compétences ont été établies au cours d’ateliers avec des associations de terrain partenaires, avant d’être validées à nouveau par ConvictionsRH.

Demander un nouveau mot de passe

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre compte ainsi que toutes les données associées ?

annuler

Supprimer mon compte